Parcours
La pédagogie puis l’entreprise ont constitué mon premier chemin de vie et me permettent désormais de proposer ma vision en interventions extérieures et en accompagnement individuel.
Mes domaines d’action sont : l’aide aux personnes acouphéniques, la gestion du stress, en entreprise avec Irtair Mieux vivre l’entreprise et au quotidien, et comment retrouver un équilibre sommeil / vigilance
Je serai à même de vous accompagner pour toute autre demande :
- Apprendre à apaiser l’anxiété, l’angoisse
- Accompagner la maternité et la paternité
- Préparer les examens, les entretiens professionnels
- Retrouver sa concentration
- Désamorcer l’agressivité
- Aider aux troubles alimentaires
- Arrêter le tabac
- Mieux gérer la douleur…
Formation
Je suis praticienne diplômée en sophrologie, titre RNCP (Repertoire National des Certifications Professionnelles)
Formée par divers intervenants professionnels du Centre d’Etudes et d’application de la sophrologiedu Docteur Luc Audouin, le CEAS fait partie des écoles fondatrice de la Fédération des écoles professionnelles en sophrologie. La FEPS est certifiée au RNCP (Repertoire National des Certifications Professionnelles)
J’ai obtenu le niveau praticien en hypnose ericksonnienne avec le très précis Josick Guermeur d’Xtrema, lequel a collaboré avec la fille de Milton Erickson, Betty Alice Erickson. Je continue de travailler cette technique dans laquelle le respect de l’inconscient et la déontologie sont fondamentaux
Spécialisations
Acouphène : J’ai animé au sein d’une équipe pluridisciplinaire de prise en charge des acouphènes pendant 4 ans des cours de groupe en sophrologie et ai reçu en individuel un nombre important de personnes impactés par ce symptôme. J’ai été formée par Patricia Grévin et par Colette Baglione, sophrologues, toutes deux membres de la Commission Acouphène de l’Observatoire de la sophrologie , avec les interventions des médecins ORL et la présence de Ange Bidan, Vice-Président d’honneur de France Acouphènes, ceci afin d’acquérir des compétences précises en Sophrologie, branche clinique : acouphène
- J’ai été membre active depuis l’origine en décembre 2010 jusqu’en 2015 du Pôle Sophrologie et Acouphènes fondé par Patricia Grévin et de l’AFREPA : l’Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie
- J’ai co-animé une formation sur l’audition et notamment les acouphènes pour les sophrologue dans l’école du CEAS, avec Sophie Chabaud et Pascale Etchebarne Lecêtre . Nous y avons créé un Pôle audition animé désormais par Sophie Chabaud.
- Je co-anime avec Sophie Chabaud une masterclass sur les acouphènes a sur le site de Clémence Peix Lavallée
- Je suis membre du Réseau de Proximité Sophrologie et Acouphène:
C’est le regroupement de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des personnes souffrant d’acouphènes ou/et d’hyperacousie, proche de son domicile, un accompagnement de qualité et des outils d’autonomie grâce au réseau de proximité.
- L’hyperacousie, parfois associée ou non à des perceptions de sifflements ou bourdonnements d’oreille, est également un domaine d’action par la sophrologie – toujours après avoir réalisé un examen physiologique précis auprès d’un ORL.
Je suis également une acouphénique sereine depuis 2004, grâce à la sophrologie, et souhaite transmettre ce que cette technique m’a apporté pour soulager les personnes gênées ou invalidées par ce symptôme.
- Sommeil : je suis Sophrologue agréée Sommeil et référencée sur le site et l’annuaire du POLE SOMMEIL : http://www.polesommeil-ceas.org/. J’ai été formée par la sophrologue Caroline Rome, attachée au Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu à Paris. Je me forme de façon continue auprès de l‘Institut National du Sommeil et de la Vigilance.
- Stress : j’ai été formée par le Docteur Luc Audouin, par l’infirmière et sophrologue Pascale Lecêtre, par Max Bresler, kinésithérapeute et Directeur de L’Institut Européen de Sophrologie au Travail du Luxembourg, sur les Troubles-Musculo-Squelettiques et les rachialgies et par des intervenants en entreprise dont Christine Egleme, fondatrice du Centre de Gestion du Stress de l’Ain et ancienne présidente du Syndicat des Sophrologues Professionnels
- Cancer : formée par l’infirmière et sophrologue Armelle Simon.
La sophrologie fait partie des soins de supports qui peuvent accompagnés le malade : « Les soins de support sont définis en oncologie comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a » (Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie). La sophrologie peut constituer une aide pendant les soins, comme l’indique le baromètre de l’Institut Curie : « Les Français accordent une attention constante à la qualité de vie et plébiscitent de plus en plus les approches complémentaires comme le yoga, la sophrologie, l’hypnose ou encore le sport adapté ». Ainsi cet accompagnement peut s’adresser au patient comme à ses proches.
- Mais aussi…. : l’accompagnement est un chemin d’apprentissage et d’échanges continus, aussi ais je pu également apprendre auprès de Claudia Sanchez et Ricardo Lopez la sophrologie ludique, ceux-ci coopérant notamment en Suisse avec le corps médical depuis près de 20 ans, la gestion de la douleur avec Martine Orlewski, directrice et fondatrice de l’école caycédienne du Languedoc, la gestion de l’agressivité avec Alain Zuili, directeur et fondateur de l’école de sophrologie d’Avignon, les techniques d’écoute active…
- Animatrice de Yoga du rire, formée à l’Institut Français du Yoga du rire et du rire santé par Fabrice Loizeau, pour découvrir où rire, suivez le lien vers l’Observatoire du yoga du rire ici
- J’ai suivi le cycle de La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy ) s’appuyant sur les techniques de Méditation de Pleine Conscience avec Sibylle von de Fenn, psychologue-psychothérapeute, une instructrice juste et humaine pour un accompagnement de qualité qui permet de poursuivre sa pratique individuelle à son rythme.