Nuisances sonores et impacts sur la santé : 19ème Journée Nationale de l’Audition

intolérance-au-bruit

L’association JNA vient tout juste de révéler les résultats de la dernière Enquête nationale JNA-Ifop 2016 sur les nuisances sonores et leurs impacts sur la Santé.

Cette enquête montre que pour 9 Français sur 10, le bruit représente un véritable enjeu de société. Plus grave encore, il aurait même des effets directs sur notre santé : les risques auditifs avec une fatigue de l’oreille (presbyacousie, acouphène précoce…) mais aussi stress, effet sur le système cardio-vasculaire….

Dans cette enquête, plusieurs thèmes importants sont abordés comme le rapport entre le bruit et la santé, le rôle des Pouvoirs Publics, le bruit qui nous agresse dans notre vie quotidienne, le rapport des jeunes avec le bruit, parmi d’autres…

Quelles solutions sont envisagées ?

Pour 85% des sondés, cela consiste à limiter le volume d’écoute de la musique » et fuir les lieux bruyants (81%), des moyens qui sont en effet assez faciles à mettre en place.
Plus en retrait, deux actions nécessitant plus de volontarisme recueillent des scores néanmoins importants :
Faire des pauses auditives, hors du bruit (62%) et limiter le temps d’écoute de la musique (59%)

Or, pour intégrer un message de prévention et agir à temps, prendre conscience des signaux corporels, se respecter et s’écouter sont autant de fondamentaux pour lesquels la sophrologie peut vous aider.

« L’association JNA, organisatrice des campagnes nationales d’information Journée Nationale de l’Audition oeuvre depuis 19 ans en France pour que l’audition soit considérée comme un facteur clé de santé à tous les âges de la vie. Il y a 3 ans, elle a créé le concept de « santé auditive » qu’elle promeut désormais au niveau national mais également en dehors de nos frontières. L’association JNA agit de manière neutre et indépendante. Cette année, la Journée Nationale de l’Audition se réalisera en étroite association avec la World Health Organisation (OMS). 3 000 professionnels seront mobilisés ce jeudi 10 mars pour proposer des tests gratuits de l’audition en France, parmi eux les médecins ORL, les services ORL des centres hospitaliers, les médecins généralistes, les médecins du travail, les audioprothésistes, les orthophonistes »….. et des sophrologues comme mes collègues et moi même :

2 dates : 2 moments : 2 lieux de rencontres possibles :

Cabinet porte ouverte en Ile -de-France  le jeudi 10 mars de 18h à 20h = information et transmission de documents au 2 rue des Laitières à Vincennes, 94300

INSCRIPTION SOUHAITEE AU  06 17 97 07 59